Chargement en cours . . . 

Recherche PHILIA

 Philia [accueil]...    imprimer ce document...   fermer cette fenêtre...

Cléphi


 


« pouvoir » (mot exact) :
61 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : le langage]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-06,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : le langage]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-06,1.php - 01-08-2004

  3. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

  4. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18,1.php - 01-08-2004

  7. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005

  9. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005

 10. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

 11. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

 12. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 13. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002

 14. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004

 15. Philia [ALAIN : Obéir en résistant, c'est tout le secret...]
« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne sont point séparables, car le… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_006.php - 18-02-2002

 16. Philia [ALAIN : Le fait ne fait pas droit]
« Le droit est ce qui est reconnu comme droit. Reconnu, c'est-à-dire approuvé ou prononcé par un pouvoir arbitral, et toutes portes ouvertes. Faute de quoi il n'y a jamais qu'un état de fait, devant lequel le droit reste… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_010.php - 02-06-2002

 17. Philia [ALAIN : La condition humaine est une lutte continuelle contre la nature]
« L'enfant vit dans un monde de miracles, et par une continuelle incantation. Il demande, il prie, il persuade ; c'est ainsi qu'il obtient ; tel est son travail propre ; voilà comment il gagne sa vie. Il le faut bien.… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_016.php - 18-01-2003

 18. Philia [ALAIN : L'esprit démocratique est antisocial]
« Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_030.php - 18-01-2003

 19. Philia [ALAIN : La vérité est avant tout l'oeuvre de la raison]
« Nos idées, par exemple de mathématique, d'astronomie, de physique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succès ; elles donnent puissance dans ce monde des apparences. Elles nous y font maîtres, soit dans… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_036.php - 11-07-2004

 20. Philia [ARISTOTE : La politique doit avant tout viser la justice]
« Quand on veut y regarder de près, il peut paraître sans doute fort extraordinaire que la fonction de l'homme d'Etat consiste dans la possibilité d'étudier les moyens de s'assurer la domination la plus absolue sur les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_014.php - 02-06-2002

 21. Philia [ARISTOTE : L'amitié est utile, et même nécessaire]
« L'amitié est [...] une certaine vertu, ou ne va pas sans vertu ; de plus, elle est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens (et de fait les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_040.php - 10-08-2006

 22. Philia [ARISTOTE : L'homme libre ne commande ni n'obéit]
Vaut-il mieux commander ou obéir ?
       http://philia.online.fr/txt/aris_069.php - 08-08-2006

 23. Philia [SAINT-AUGUSTIN : C'est en vue de la paix que se font toutes les guerres]
« Quiconque observe quelque peu les choses humaines et notre commune nature, le reconnaîtra avec moi : de même que tous désirent la joie, il n'est personne qui n'aime la paix. Puisque même ceux-là qui veulent la guerre ne… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_001.php - 04-06-2002

 24. Philia [BERGSON : La technique a une origine et une raison d'être spirituelles]
« Que le mysticisme appelle l'ascétisme, cela n'est pas douteux. L'un et l'autre seront toujours l'apanage d'un petit nombre. Mais que le mysticisme vrai, complet, agissant, aspire à se répandre, en vertu de la charité… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_006.php - 05-06-2002

 25. Philia [BERGSON : L'intelligence, faculté technique, est d'une autre nature que l'instinct]
« L'instinct trouve à sa portée l'instrument approprié: cet instrument, qui se fabrique et se répare lui-même, qui présente, comme toutes les oeuvres de la nature, une complexité de détail infinie et une simplicité de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_013.php - 27-09-2003

 26. Philia [BERGSON : Le devoir a une origine essentiellement sociale]
« Le souvenir du fruit défendu est ce qu’il y a de plus ancien dans la mémoire de chacun de nous, comme dans celle de l’humanité. Nous nous en apercevrions si ce souvenir n’était recouvert par d’autres, auxquels nous… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_017.php - 12-07-2004

 27. Philia [COMTE : La plus haute destination de la science : satisfaire notre besoin de connaissance]
« Sans doute, quand on envisage l’ensemble complet des travaux de tout genre de l’espèce humaine, on doit concevoir l’étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme sur la… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_006.php - 14-07-2004

 28. Philia [CONSTANT : Le commerce affranchit les individus et rend l'autorité dépendante]
« Le commerce donne à la propriété une qualité nouvelle, la circulation ; sans circulation, la propriété n'est qu'un usufruit, l'autorité peut toujours influer sur l'usufruit, car elle peut enlever la jouissance ; mais la… »
       http://philia.online.fr/txt/cstt_001.php - 21-09-2006

 29. Philia [DESCARTES : Nos pensées sont entièrement en notre pouvoir]
« Il ne me semble point que ce soit une fiction, mais une vérité, qui ne doit point être niée de personne, qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées ; au moins en prenant le mot de pensée… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_002.php - 11-08-2002

 30. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002

 31. Philia [DESCARTES : La liberté est pouvoir d'autodétermination de la volonté]
« L'indifférence me semble signifier proprement l'état dans lequel se trouve la volonté lorsqu'elle n'est pas poussée d'un côté plutôt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que je l'ai… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_010.php - 11-08-2002

 32. Philia [DESCARTES : La science doit pouvoir donner naissance à des technique utiles à l'homme]
« Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_019.php - 12-08-2002

 33. Philia [ENGELS : L'Etat disparaîtra avec les divisions sociales qui l'ont fait naître]
« L'Etat n'existe donc pas de toute éternité. Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'Etat et du pouvoir d'Etat. A un certain stade du développement économique, qui… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_003.php - 15-03-2003

 34. Philia [ENGELS : La liberté consiste dans l'empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure]
« La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_005.php - 06-06-2002

 35. Philia [EPICTETE : La liberté intérieure est toute puissante]
« Un tyran me dit : "Je suis le maître, je peux tout. - Eh! que peux-tu ? Peux-tu te donner un bon esprit ? Peux-tu m'ôter ma liberté ? Eh ! que peux-tu donc ? Sur un vaisseau, ne dépends-tu pas du pilote ? Sur ton char,… »
       http://philia.online.fr/txt/epct_003.php - 06-06-2002

 36. Philia [FREUD : Le moi n'est pas maître en sa propre demeure]
« Dans certaines maladies et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions, il en est autrement. Le moi se sent mal à l'aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l'âme. Des pensées… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_004.php - 17-08-2002

 37. Philia [FREUD : Le moi est tiraillé entre des exigences difficilement conciliables]
« Un adage nous déconseille de servir deux maîtres à la fois. Pour le pauvre moi la chose est bien pire, il a à servir trois maîtres sévères et s'efforce de mettre de l'harmonie dans leurs exigences. Celles-ci sont… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_005.php - 17-08-2002

 38. Philia [HOBBES : L'état de nature implique la guerre de chacun contre chacun]
« Nous trouvons... dans la nature humaine trois principales causes de discorde : tout d'abord, la Compétition ; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire. La première pousse les hommes à s'attaquer en… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_003.php - 03-07-2003

 39. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003

 40. Philia [HOBBES : L'homme libre n'est tenu d'obéir qu'aux pouvoirs publics]
« Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Mais on le prend fort mal de ce biais-là; car, à ce compte,… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_006.php - 03-07-2003

 41. Philia [KANT : La liberté de penser est l'autonomie dans l'usage commun de la raison]
« A la liberté de penser s'oppose, en premier lieu, la contrainte civile. On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, mais non pas la liberté de penser. Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_002.php - 31-12-2005

 42. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002

 43. Philia [LEIBNIZ : Le terme de liberté est fort ambigu...]
« Le terme de liberté est fort ambigu. Il y a liberté de droit et de fait. Suivant celle de droit, un esclave n'est point libre, un sujet n'est pas entièrement libre, mais un pauvre est aussi libre qu'un riche.La liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/leib_003.php - 09-06-2002

 44. Philia [LEQUIER : "Je ressaisis la foi en ma liberté par ma liberté même", I]
« Un jour, dans le jardin paternel, au moment de prendre un feuille de charmille, je m'émerveillai tout à coup de me sentir le maître absolu de cette action, tout insignifiante qu'elle était. Faire, ou ne pas faire ! Tous… »
       http://philia.online.fr/txt/lequ_001.php - 09-06-2002

 45. Philia [LEQUIER : "Je ressaisis la foi en ma liberté par ma liberté même", II]
« En ce point de ce vaste monde animé d'un mouvement continuel et continuellement transformé, où d'instant en instant rien ne se produisait qui n'eût la raison de son existence dans l'état antérieur des choses, je me vis… »
       http://philia.online.fr/txt/lequ_002.php - 09-06-2002

 46. Philia [MACHIAVEL : Le "bon prince" n'est pas nécessairement un prince qui est bon]
« DES CHOSES PAR LESQUELLES LES HOMMES, PRINCIPALEMENT LES PRINCES, ACQUIERENT BLAME OU LOUANGE.Reste maintenant à voir quelles doivent être les manières et façons du prince envers ses sujets et ses amis. Et comme je… »
       http://philia.online.fr/txt/mach_002.php - 03-07-2003

 47. Philia [NIETZSCHE : Rien ne prouve que ce soit moi qui pense !]
« Si l'on parle de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait très bref que les gens atteints de celle superstition n'aiment guère avouer ; c'est à savoir qu'une pensée vient… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_022.php - 13-01-2004

 48. Philia [PASCAL : L'imagination gouverne les hommes]
« C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_004.php - 24-07-2002

 49. Philia [PLATON : La rhétorique est l'art qui confère le plus grand des pouvoirs]
« SOCRATE Eh bien, maintenant, Gorgias, à ton tour. La rhétorique est justement un des arts qui accomplissent et achèvent leur tâche uniquement au moyen de discours, n'est-il pas vrai?GORGIAS C'est vrai.SOCRATE Dis-moi… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_006.php - 23-07-2002

 50. Philia [PLATON : L'aptitude technique ne compense pas la faiblesse constitutionnelle de l'homme]
« C'était au temps où les Dieux existaient, mais où n'existaient pas les races mortelles. Or, quand est arrivé pour celles-ci le temps où la destinée les appelait aussi à l'existence, à ce moment les Dieux les modèlent en… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_008.php - 23-07-2002

 51. Philia [ROUSSEAU : Gouverner et légiférer sont deux actes distincts]
« Celui qui fait la loi sait mieux que personne comment elle doit être exécutée et interprétée. Il semble donc qu'on ne saurait avoir une meilleure constitution que celle où le pouvoir exécutif est joint au législatif.… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_020.php - 19-07-2002

 52. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002

 53. Philia [SARTRE : Les hommes ne peuvent se révolter sans culture et sans réflexion]
« Tant que l'homme est plongé dans la situation historique, il lui arrive de ne même pas concevoir les défauts et les manques d'une organisation politique ou économique déterminée, non comme on dit sottement parce qu'il… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_011.php - 03-07-2003

 54. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002

 55. Philia [SPINOZA : La fin de l'Etat est en réalité la liberté]
« La fin dernière de l'État n'est pas la domination ; ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué ; au contraire c'est pour libérer l'individu de la… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_006.php - 11-06-2002

 56. Philia [SPINOZA : Nous avons tous un même droit naturel de persévérer dans notre être]
« Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_009.php - 11-06-2002

 57. Philia [SPINOZA : Sitôt connue, une affection cesse d'être une passion]
« Proposition III - Une affection qui est une passion, cesse d’être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte.Démonstration - Une affection qui est une passion est une idée confuse… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_014.php - 15-12-2003

 58. Philia [SPINOZA : La raison incline à obéir librement aux lois]
« Il semble donc que l’on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l’homme s’impose à lui-même ou impose à d’autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n’apparaît… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_018.php - 08-08-2006

 59. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Certaines lois peuvent contrarier la justice humaine ou divine]
« Les lois injustes sont de deux sortes. Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des lois onéreuses qui… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_003.php - 29-08-2006

 60. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, I]
« On voit qu'au temps de la plus grande puissance des Césars, les différents peuples qui habitaient le monde romain avaient encore conservé des coutumes et des moeurs diverses : quoique soumises au même monarque, la… »
       http://philia.online.fr/txt/tocq_001.php - 08-03-2008

 61. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
       http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008





            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -