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« politique » et « justice » (mots exacts) :
23 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002
2. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-18,0.php - 30-03-2002
3. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-18,1.php - 01-08-2004
4. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002
5. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005
6. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005
7. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002
8. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004
9. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
10. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
11. Philia [ALAIN : L'esprit démocratique est antisocial]
« Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui… »
http://philia.online.fr/txt/alai_030.php - 18-01-2003
12. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002
13. Philia [ARISTOTE : La politique doit avant tout viser la justice]
« Quand on veut y regarder de près, il peut paraître sans doute fort extraordinaire que la fonction de l'homme d'Etat consiste dans la possibilité d'étudier les moyens de s'assurer la domination la plus absolue sur les… »
http://philia.online.fr/txt/aris_014.php - 02-06-2002
14. Philia [ARISTOTE - La vraie justice est de nature politique]
« Il ne faut pas perdre de vue que ce que nous cherchons ici c'est non seulement le juste au sens absolu, mais aussi le juste politique. Le juste politique c'est celui qui règne entre des hommes dont la communauté de vie… »
http://philia.online.fr/txt/aris_016.php - 02-06-2002
15. Philia [ARISTOTE : L'égalité des personnes implique qu'elles commandent et obéissent également]
« Certains sont d'avis qu'il est contre nature qu'un seul homme soit le maître absolu de tous les citoyens, là où la cité est composée d'hommes semblables entre eux : car, disent-ils, les êtres semblables en nature… »
http://philia.online.fr/txt/aris_019.php - 18-01-2003
16. Philia [ARISTOTE : Il faut égaliser non les biens mais les appétits]
« Ce qu'il faut égaliser, ce sont les appétits plutôt que les biens, et ce résultat ne peut être atteint que par une éducation dispense par les lois. [...] D'autre part, les hommes ne commettent pas seulement des… »
http://philia.online.fr/txt/aris_020.php - 18-01-2003
17. Philia [ARISTOTE : Il faut obéir aux lois, qui ont pour but le bonheur de la Cité]
« L'homme injuste est, semble-t-il, aussi bien celui qui agit contre la loi que celui qui veut posséder plus qu'il ne lui est dû, et même aux dépens d'autrui. Aussi est-il évident que le juste sera celui qui se conforme… »
http://philia.online.fr/txt/aris_021.php - 18-01-2003
18. Philia [ARISTOTE : Seule la contrainte de la loi peut donner l'habitude de la vie raisonnable]
« L'homme qui vit selon ses passions ne peut guère écouter ni comprendre les raisonnements qui cherchent à l'en détourner. Comment serait-il possible de changer les dispositions d'un homme de cette sorte : Somme toute, le… »
http://philia.online.fr/txt/aris_022.php - 18-01-2003
19. Philia [ARISTOTE : La plus haute expression de la justice est de la nature de l'amitié]
« L'amitié semble aussi constituer le lien des cités, et les législateurs paraissent y attacher un plus grand prix qu'à la justice même : en effet, la concorde, qui paraît bien être un sentiment voisin de l'amitié, est ce… »
http://philia.online.fr/txt/aris_031.php - 18-01-2003
20. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003
21. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002
22. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002
23. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002