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Cléphi


 


« nature » et « bien » et « passion » (mots exacts) :
10 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

  2. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

  3. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

  4. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003

  5. Philia [DESCARTES : Ne condamnons pas les passions, qui sont 'bonnes de leur nature']
« Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent & disposent l'âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps : en sorte que le sentiment… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_001.php - 10-08-2002

  6. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002

  7. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002

  8. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est capable de pitié]
« Il y a d'ailleurs un autre principe que Hobbes n'a point aperçu, et qui, ayant été donné à l'homme pour adoucir en certaines circonstances la férocité de son amour-propre ou le désir se conserver avant la naissance de… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_009.php - 12-07-2002

  9. Philia [ROUSSEAU : La raison corrompt le sentiment naturel du bien et du mal]
« C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige : c'est la philosophie qui… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_033.php - 31-01-2006

 10. Philia [SPINOZA : Le sage n'a nulle raison de s'interdire de prendre du plaisir]
« Entre la Moquerie (que dans le 1er corollaire j’ai dit être mauvaise) et le rire, je fais une grande différence. Car le rire , tout comme la plaisanterie, est Joie pure et simple ; et par suite, à condition d’être sans… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_017.php - 10-11-2004





            


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