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« liberté » et « raison » (mots exacts) :
75 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003

  2. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003

  3. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002

  4. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004

  5. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,0.php - 04-08-2003

  6. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,1.php - 22-09-2004

  7. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

  8. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

  9. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

 10. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 11. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,0.php - 02-08-2003

 12. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,1.php - 27-10-2004

 13. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

 14. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

 15. Philia [ADORNO : L'opinion s'approprie ce que la connaissance ne peut atteindre]
« Avoir une opinion, c'est affirmer, même de façon sommaire, la validité d'une conscience subjective limitée dans son contenu de vérité. La manière dont se présente une telle opinion peut être vraiment anodine. Lorsque… »
       http://philia.online.fr/txt/ador_001.php - 20-02-2002

 16. Philia [ALAIN : Les pensées mènent tout, et personne ne pense]
« Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique, quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_005.php - 18-02-2002

 17. Philia [ALAIN : Penser, c'est dire non]
« Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur? Ce n'est que l'apparence. En tous ces… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_026.php - 18-01-2003

 18. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003

 19. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003

 20. Philia [DESCARTES : Nos pensées sont entièrement en notre pouvoir]
« Il ne me semble point que ce soit une fiction, mais une vérité, qui ne doit point être niée de personne, qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées ; au moins en prenant le mot de pensée… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_002.php - 11-08-2002

 21. Philia [DESCARTES : Je pense donc je suis]
« Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j'y ai faites car elles sont si métaphysiques et si peu communes qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et toutefois, afin qu'on… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_003.php - 11-08-2002

 22. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002

 23. Philia [DESCARTES : La réflexion peut dissiper l'illusion passionnelle]
« Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_005.php - 11-08-2002

 24. Philia [DESCARTES : La liberté est pouvoir d'autodétermination de la volonté]
« L'indifférence me semble signifier proprement l'état dans lequel se trouve la volonté lorsqu'elle n'est pas poussée d'un côté plutôt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que je l'ai… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_010.php - 11-08-2002

 25. Philia [DESCARTES : Seul le langage permet l'expression des idées]
« Enfin il n'y a aucune de nos actions extérieures, qui ne puisse assurer ceux qui les examinent, que notre corps n'est pas seulement une machine qui se remue de soi-même, mais qu'il y a aussi en lui une âme qui a des… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_012.php - 11-08-2002

 26. Philia [DESCARTES : Certaines choses dépendent de Dieu, d'autres de nous]
« Il faut (donc) entièrement rejeter l'opinion vulgaire qu'il y a hors de nous une fortune qui fait que les choses arrivent ou n'arrivent pas, selon son plaisir, et savoir que tout est conduit par la Providence divine,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_017.php - 11-08-2002

 27. Philia [DESCARTES : Le langage témoigne d'une disposition rationnelle à penser]
« C'est une chose bien remarquable qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles, et d'en composer un discours par… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_018.php - 11-08-2002

 28. Philia [DESCARTES : L'homme généreux s'estime justement libre et ne méprise personne]
« Je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_024.php - 12-08-2002

 29. Philia [D'HOLBACH : L'état de nature n'est ni libre ni heureux]
« On prétend que le sauvage est un être plus heureux que l'homme civilisé. Mais en quoi consiste son bonheur et qu'est-ce qu'un Sauvage ? c'est un enfant vigoureux, privé de ressources, d'expériences, de raison,… »
       http://philia.online.fr/txt/dhlb_001.php - 05-06-2002

 30. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002

 31. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002

 32. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, I]
« I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous1 - Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus,… »
       http://philia.online.fr/txt/epct_001.php - 06-06-2002

 33. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, II]
« Un de ses élèves qui manifestait son penchant pour le cynisme lui demanda quelles étaient les qualités du cynique et quelle idée il fallait se faire de la doctrine. Nous examinerons la chose à loisir, dit-il. Je puis te… »
       http://philia.online.fr/txt/epct_002.php - 06-06-2002

 34. Philia [HEGEL : Les grands hommes veulent pour eux-mêmes mais aussi pour les autres]
« Les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent. Il est difficile de savoir ce qu'on veut. On peut certes vouloir ceci ou cela, mais on reste dans le négatif et le mécontentement … »
       http://philia.online.fr/txt/hege_002.php - 09-06-2002

 35. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002

 36. Philia [HEGEL : La raison agit dans l'histoire par ruse]
« Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_019.php - 09-06-2002

 37. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003

 38. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005

 39. Philia [KANT : La liberté de penser est l'autonomie dans l'usage commun de la raison]
« A la liberté de penser s'oppose, en premier lieu, la contrainte civile. On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, mais non pas la liberté de penser. Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_002.php - 31-12-2005

 40. Philia [KANT : La passion est une véritable maladie]
« On voit facilement que les passions - par le fait qu'elles peuvent se concilier avec la réflexion la plus tranquille et ne doivent pas être inconsidérées comme l'émotion, qu'elles ne sont ni impétueuses ni passagères,… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_003.php - 08-07-2002

 41. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002

 42. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002

 43. Philia [KANT : Les hommes fuient la liberté par paresse et lâcheté]
« Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_014.php - 08-07-2002

 44. Philia [KANT : Sans discipline, l'homme reste sauvage et inculte]
« La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu'il peut être; une raison étrangère a pris d'avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l'homme a… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_017.php - 21-07-2002

 45. Philia [KANT : L'idée de progrès est explicative et consolante à la fois]
« Une tentative philosophique pour traiter l'histoire universelle en fonction du plan de la nature, qui vise à une unification politique totale dans l'espèce humaine, doit être envisagée comme possible et même comme… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_018.php - 21-07-2002

 46. Philia [KANT : L'homme doit oeuvrer à se réaliser lui-même]
« La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_027.php - 20-07-2002

 47. Philia [KANT : Sur le plan pratique, la raison doit céder la place à la foi]
« Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_030.php - 30-07-2002

 48. Philia [KANT : La raison n'administre pas seulement des preuves, elle postule aussi des principes]
« Or, si cela n'est jamais arrivé, et si l'on peut espérer que cela arrive jamais, à cause de l'incapacité de l'intelligence ordinaire des hommes pour d'aussi subtiles, spéculations; si, au contraire, sur le premier… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_031.php - 30-07-2002

 49. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002

 50. Philia [KANT : La personne, valeur absolue, impose un respect moral inconditionnel]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_033.php - 30-07-2002

 51. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002

 52. Philia [KANT : Déterminé par la représentation du bien, l'impératif moral s'adresse à un être libre]
« Une volonté parfaitement bonne serait donc tout aussi bien sous l'empire de lois objectives (lois du bien); mais elle ne pourrait pour cela être représentée comme contrainte à des actions conformes à la loi, parce que… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_035.php - 30-07-2002

 53. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002

 54. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 55. Philia [KANT : La liberté postulée par la raison implique la responsabilité]
« Qu'on prenne un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes, qui lui ont donné naissance,… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_041.php - 09-06-2002

 56. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003

 57. Philia [KANT : Notre conduite est morale si nous pouvons vouloir l'universaliser]
« Mais quelle peut donc être cette loi dont la représentation, sans même avoir égard à l'effet qu'on en attend, doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ?… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_048.php - 30-06-2006

 58. Philia [LEIBNIZ : Le terme de liberté est fort ambigu...]
« Le terme de liberté est fort ambigu. Il y a liberté de droit et de fait. Suivant celle de droit, un esclave n'est point libre, un sujet n'est pas entièrement libre, mais un pauvre est aussi libre qu'un riche.La liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/leib_003.php - 09-06-2002

 59. Philia [MARC AURELE : L'homme est un être raisonnable, capable de sagesse]
« Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables, comme, dans n'importe quel ordre, les choses inférieures en vue des supérieures, mais les êtres raisonnables l'ont été les uns pour les autres.… »
       http://philia.online.fr/txt/marc_001.php - 19-08-2006

 60. Philia [MERLEAU-PONTY : Naïve et bienveillante à la fois, l'ironie socratique sert la vérité]
« Que faire si l’on ne peut ni plaider ni défier ? Parler de manière à faire transparaître la liberté dans les égards, délier la haine par le sourire, - leçon pour notre philosophie, qui a perdu son sourire avec son… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_009.php - 05-05-2005

 61. Philia [MILL : La contrainte n'est légitime que dans l'intérêt commun]
« La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de ’empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue… »
       http://philia.online.fr/txt/mill_002.php - 01-07-2003

 62. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
       http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004

 63. Philia [NIETZSCHE : La volonté est "une chose complexe"... et fort peu rationnelle]
« Les philosophes ont coutume de parler de la volonté comme si c'était la chose la mieux connue du monde ; Schopenhauer a même laissé entendre que la volonté était la seule chose qui nous fût réellement connue,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_008.php - 03-07-2003

 64. Philia [PIC DE LA MIRANDOLE : L'homme est un caméleon : sa nature est protéiforme]
« Déjà Dieu, Père et architecte suprême, avait construit avec les lois d'une sagesse secrète cette demeure du monde que nous voyons, auguste temple de sa divinité : il avait orné d'esprits la région supra-céleste, il… »
       http://philia.online.fr/txt/picm_001.php - 09-10-2006

 65. Philia [ROUSSEAU : L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté]
« Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_011.php - 12-07-2002

 66. Philia [ROUSSEAU : L'ordre du monde institué par Dieu est juste et bon]
« Je médite sur l'ordre de l'univers, non pour l'expliquer par de vains systèmes, mais pour l'admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s'y fait sentir. Je converse avec lui, je pénètre toutes mes facultés de sa… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_022.php - 15-07-2002

 67. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002

 68. Philia [ROUSSEAU : L'homme se distingue d'abord par la liberté de son vouloir]
« Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu’à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger.… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_029.php - 15-07-2002

 69. Philia [SARTRE : Nous choisissons de délibérer avant même toute délibération]
« La délibération volontaire est toujours truquée. Comment, en effet, apprécier des motifs et des mobiles auxquels précisément je confère leur valeur avant toute délibération et par le choix que je fais de moi-même ?… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_013.php - 25-09-2003

 70. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002

 71. Philia [SPINOZA : Seules des institutions solides peuvent assurer la stabilité de l'Etat]
« Ceux qui [...] se persuadent qu'il est possible d'amener la multitude ou les hommes occupés des affaires publiques à vivre selon les préceptes de la raison, rêvent de l'âge d'or des poètes, c'est-à-dire se complaisent… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_003.php - 11-06-2002

 72. Philia [SPINOZA : La fin de l'Etat est en réalité la liberté]
« La fin dernière de l'État n'est pas la domination ; ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué ; au contraire c'est pour libérer l'individu de la… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_006.php - 11-06-2002

 73. Philia [SPINOZA : La paix véritable est concorde des esprits]
« Lorsque les sujets d'une nation donnée sont trop terrorisés pour se soulever en armes, on ne devrait pas dire que la paix règne dans ce pays, mais seulement qu'il n'est point en guerre. La paix, en vérité, n'est pas une… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_013.php - 11-06-2002

 74. Philia [SPINOZA : La raison incline à obéir librement aux lois]
« Il semble donc que l’on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l’homme s’impose à lui-même ou impose à d’autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n’apparaît… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_018.php - 08-08-2006

 75. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Etant doués de raison, nous sommes libres]
« L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_001.php - 13-03-2005





            


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