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Cléphi


 


« liberté » et « conscience » (mots exacts) :
60 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003

  2. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003

  3. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003

  5. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,0.php - 04-08-2003

  6. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,1.php - 22-09-2004

  7. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

  9. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

 10. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 11. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002

 12. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,0.php - 02-08-2003

 13. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,1.php - 27-10-2004

 14. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

 15. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

 16. Philia [ALAIN : Celui qui suit la passion n'a point de passion]
« Les animaux, autant que l'on peut deviner, n'ont point de passions. Un animal mord ou s'enfuit selon l'occasion ; je ne dirai pas qu'il connaît la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu'il veuille résister… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_002.php - 18-02-2002

 17. Philia [ALAIN : Je suis devenir et conscience de devenir]
« Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion, division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_013.php - 18-01-2003

 18. Philia [ALAIN : Les passions naissent de notre imagination]
« Par exemple chacun sait que notre pensée se scandalise de ne dormir point quand elle voudrait, et, par cette inquiétude se met justement dans le cas de ne pouvoir dormir. Ou bien, d'autres fois, craignant le pire elle… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_024.php - 18-01-2003

 19. Philia [ALAIN : Penser, c'est dire non]
« Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur? Ce n'est que l'apparence. En tous ces… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_026.php - 18-01-2003

 20. Philia [ALAIN : L'idée d'inconscient est fondée sur une méprise]
« Perdre conscience ou perdre connaissance, comme on dit quelquefois, c'est la même chose que dormir. Je n'en suis pas encore à vouloir épuiser cette riche notion de la conscience. Je prends la conscience au bord du… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_034.php - 11-07-2004

 21. Philia [ARISTOTE : L'injustice et l'intempérance sont des maladies dont nous sommes responsables]
« En menant une existence relâchée, les hommes sont personnellement responsables d'être devenus eux-mêmes relâchés, ou d'être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas en agissant avec perfidie et dans le… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_012.php - 02-06-2002

 22. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003

 23. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003

 24. Philia [DESCARTES : Nos pensées sont entièrement en notre pouvoir]
« Il ne me semble point que ce soit une fiction, mais une vérité, qui ne doit point être niée de personne, qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées ; au moins en prenant le mot de pensée… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_002.php - 11-08-2002

 25. Philia [DESCARTES : Je pense donc je suis]
« Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j'y ai faites car elles sont si métaphysiques et si peu communes qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et toutefois, afin qu'on… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_003.php - 11-08-2002

 26. Philia [DESCARTES : La réflexion peut dissiper l'illusion passionnelle]
« Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_005.php - 11-08-2002

 27. Philia [ENGELS : La pensée s'illusionne sur sa propre formation]
« L'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_006.php - 31-10-2004

 28. Philia [FREUD : Le moi n'est pas maître en sa propre demeure]
« Dans certaines maladies et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions, il en est autrement. Le moi se sent mal à l'aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l'âme. Des pensées… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_004.php - 17-08-2002

 29. Philia [FREUD : Le moi est tiraillé entre des exigences difficilement conciliables]
« Un adage nous déconseille de servir deux maîtres à la fois. Pour le pauvre moi la chose est bien pire, il a à servir trois maîtres sévères et s'efforce de mettre de l'harmonie dans leurs exigences. Celles-ci sont… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_005.php - 17-08-2002

 30. Philia [HEGEL : Les grands hommes veulent pour eux-mêmes mais aussi pour les autres]
« Les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent. Il est difficile de savoir ce qu'on veut. On peut certes vouloir ceci ou cela, mais on reste dans le négatif et le mécontentement … »
       http://philia.online.fr/txt/hege_002.php - 09-06-2002

 31. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002

 32. Philia [HEGEL : L'histoire est l'oeuvre des grands hommes]
« La forme concrète que revêt l'Esprit (que nous concevons essentiellement comme Conscience de soi) n'est pas celle d'un individu humain singulier. L'Esprit est essentiellement individu ; mais dans l'élément de l'histoire… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_025.php - 09-06-2002

 33. Philia [HEGEL : Le sens et le but de l'histoire est la liberté]
« L'esprit est libre. Réaliser son être est le but que l'Esprit universel poursuit dans l'histoire universelle. Se connaître soi-même est son oeuvre, et cette oeuvre ne s'accomplit pas d'un seul coup mais graduellement,… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_028.php - 09-06-2002

 34. Philia [HEGEL : La philosophie ne peut apparaître que dans un Etat libre]
« Pour que la philosophie apparaisse il faut la conscience de la liberté, et le peuple dans lequel la philosophie commence doit avoir la liberté comme principe; pratiquement, cela est lié à l'épanouissement de la liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_039.php - 05-09-2003

 35. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005

 36. Philia [JANKELEVITCH : La conscience et l'esprit s'engendrent mutuellement]
« La conscience n’est autre chose que l’esprit. L’acte par lequel l’esprit se dédouble et s’éloigne à la fois de lui-même et des choses est un acte si important qu’il a fini par donner son nom à la vie psychique tout… »
       http://philia.online.fr/txt/jank_001.php - 05-05-2005

 37. Philia [KANT : La liberté de penser est l'autonomie dans l'usage commun de la raison]
« A la liberté de penser s'oppose, en premier lieu, la contrainte civile. On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, mais non pas la liberté de penser. Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_002.php - 31-12-2005

 38. Philia [KIERKEGAARD : Le péché paraît inexplicable]
« Le défaut de la définition socratique est de laisser dans le vague le sens plus précis de cette ignorance, son origine, etc. En d'autres termes, même si le péché est ignorance, ce qui en un certain sens est indéniable,… »
       http://philia.online.fr/txt/kkgd_001.php - 07-12-2002

 39. Philia [MARX : Par le travail, l'homme engendre un monde nouveau dans lequel il se pense]
« En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_002.php - 15-08-2002

 40. Philia [MARX : Le travail ouvrier est dépossession de soi]
« L'ouvrier s'appauvrit d'autant plus qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L'ouvrier devient une marchandise. Plus le monde des choses augmente en valeur, plus le monde des… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_003.php - 15-08-2002

 41. Philia [MARX : Symptôme de l'aliénation sociale, la religion est "l'opium du peuple"]
« Le fondement de la critique irréligieuse est: c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. Certes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu'a l'homme qui ne s'est… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_005.php - 15-08-2002

 42. Philia [MARX : La conscience humaine est elle-même déterminée par la structure sociale]
« Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_009.php - 15-08-2002

 43. Philia [MERLEAU-PONTY : Mon corps est à la fois "objet pour autrui et sujet pour moi"]
« L'homme ne montre pas ordinairement son corps, et, quand il le fait, c'est tantôt avec crainte, tantôt dans l'intention de fasciner. Il lui semble que le regard étranger qui parcourt son corps le dérobe à lui-même ou… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_001.php - 10-06-2002

 44. Philia [MERLEAU-PONTY : La condition humaine est celle d'un être ambigu]
« Il y a [...] deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_005.php - 10-06-2002

 45. Philia [MERLEAU-PONTY : Naïve et bienveillante à la fois, l'ironie socratique sert la vérité]
« Que faire si l’on ne peut ni plaider ni défier ? Parler de manière à faire transparaître la liberté dans les égards, délier la haine par le sourire, - leçon pour notre philosophie, qui a perdu son sourire avec son… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_009.php - 05-05-2005

 46. Philia [MOUNIER : La personne est une activité vécue d'auto-création consciente d'elle-même]
« La personne n'est pas un objet. Elle est même ce qui dans chaque homme ne peut être traité comme un objet, Voici mon voisin. Il a de son corps un sentiment singulier que je ne puis éprouver; mais je puis regarder ce… »
       http://philia.online.fr/txt/moun_001.php - 15-12-2003

 47. Philia [NIETZSCHE : La volonté de nuire par méchanceté pure ne semble pas exister]
« Si l'on admet globalement la légitime défense comme morale, alors il faut admettre aussi presque toutes les manifestations de l'égoïsme dit immoral: on fait mal, on vole ou on tue pour se conserver ou pour se garantir,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_014.php - 25-07-2003

 48. Philia [ROUSSEAU : L'ordre du monde institué par Dieu est juste et bon]
« Je médite sur l'ordre de l'univers, non pour l'expliquer par de vains systèmes, mais pour l'admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s'y fait sentir. Je converse avec lui, je pénètre toutes mes facultés de sa… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_022.php - 15-07-2002

 49. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002

 50. Philia [ROUSSEAU : L'homme se distingue d'abord par la liberté de son vouloir]
« Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu’à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger.… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_029.php - 15-07-2002

 51. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, II]
« Considérons ce garçon de café. Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d'un pas un peu trop vif, il s'incline avec un peu trop d'empressement, sa voix, ses… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_005.php - 11-06-2002

 52. Philia [SARTRE : Ma "chute originelle" c'est l'existence de l'autre]
« S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit quels que soient ses rapports avec moi sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, j'ai une nature ; ma chute… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_006.php - 11-06-2002

 53. Philia [SARTRE : Les hommes ne peuvent se révolter sans culture et sans réflexion]
« Tant que l'homme est plongé dans la situation historique, il lui arrive de ne même pas concevoir les défauts et les manques d'une organisation politique ou économique déterminée, non comme on dit sottement parce qu'il… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_011.php - 03-07-2003

 54. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, I]
« Si l'homme est ce qu'il est, la mauvaise foi est à tout jamais impossible et la franchise cesse d'être son idéal pour devenir son être : mais l'homme est - il ce qu'il est et, de manière générale, comment peut - on être… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_012.php - 25-09-2003

 55. Philia [SARTRE : Nous choisissons de délibérer avant même toute délibération]
« La délibération volontaire est toujours truquée. Comment, en effet, apprécier des motifs et des mobiles auxquels précisément je confère leur valeur avant toute délibération et par le choix que je fais de moi-même ?… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_013.php - 25-09-2003

 56. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005

 57. Philia [SPINOZA : La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion]
« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_005.php - 11-06-2002

 58. Philia [SPINOZA : Nos désirs n'ont rien de libre]
« J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_007.php - 11-06-2002

 59. Philia [SPINOZA - L'anthropocentrisme est une illusion]
« Partout où l'occasion m'en a été donnée, j'ai eu soin d'écarter les préjugés qui pouvaient empêcher de comprendre mes démonstrations; mais comme il reste encore beaucoup de préjugés qui pouvaient et peuvent empêcher… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_012.php - 11-06-2002

 60. Philia [SPINOZA : Le corps a des pouvoirs dont nous devrions nous étonner]
« Personne, en effet, n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, - en tant qu'elle est uniquement considérée… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_016.php - 09-10-2005





            


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