Chargement en cours . . .
« liberté » et « connaissance » (mots exacts) :
39 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003
2. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003
3. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003
4. Philia [ADORNO : L'opinion s'approprie ce que la connaissance ne peut atteindre]
« Avoir une opinion, c'est affirmer, même de façon sommaire, la validité d'une conscience subjective limitée dans son contenu de vérité. La manière dont se présente une telle opinion peut être vraiment anodine. Lorsque… »
http://philia.online.fr/txt/ador_001.php - 20-02-2002
5. Philia [ALAIN : Je suis devenir et conscience de devenir]
« Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion, division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et… »
http://philia.online.fr/txt/alai_013.php - 18-01-2003
6. Philia [ALAIN : Les forces adverses peuvent nous aider à nous libérer]
« Quand j'étais petit, et avant que j'eusse vu la mer, je croyais que les barques allaient toujours où le vent les poussait. Aussi, lorsque je vis comment l'homme de barre en usait avec les lois universelles et bridait le… »
http://philia.online.fr/txt/alai_027.php - 18-01-2003
7. Philia [ARENDT : La nature humaine, si elle existe, est inconnaissable]
« Le problème de la nature humaine, problème augustinien (quaestio mihi factus sum, « je suis devenu question pour moi-même »), paraît insoluble aussi bien au sens psychologique individuel qu'au sens philosophique… »
http://philia.online.fr/txt/ardt_002.php - 06-08-2007
8. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003
9. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003
10. Philia [LA BIBLE : L'homme est seul responsable du mal, I]
« L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de… »
http://philia.online.fr/txt/bibl_001.php - 05-06-2002
11. Philia [LA BIBLE : L'homme est seul responsable du mal, II]
« Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le… »
http://philia.online.fr/txt/bibl_002.php - 05-06-2002
12. Philia [DESCARTES : Je pense donc je suis]
« Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j'y ai faites car elles sont si métaphysiques et si peu communes qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et toutefois, afin qu'on… »
http://philia.online.fr/txt/desc_003.php - 11-08-2002
13. Philia [DESCARTES : La réflexion peut dissiper l'illusion passionnelle]
« Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle… »
http://philia.online.fr/txt/desc_005.php - 11-08-2002
14. Philia [DESCARTES : Par ma volonté infiniment libre, je suis à l'image de Dieu]
« Je ne puis pas aussi me plaindre que Dieu ne m'ait pas donné un libre arbitre ou une volonté assez ample et assez parfaite, puisqu'en effet je l'expérimente si ample et si étendue qu'elle n'est renfermée dans aucunes… »
http://philia.online.fr/txt/desc_015.php - 12-08-2002
15. Philia [DESCARTES : La liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté]
« Car afin que je sois libre, il n'est pas nécessaire que je sois indifférent à choisir l'un ou l'autre des deux contraires; mais plutôt, d'autant plus que je penche vers l'un, soit que je connaisse évidemment que le bien… »
http://philia.online.fr/txt/desc_020.php - 12-08-2002
16. Philia [DESCARTES : L'homme généreux s'estime justement libre et ne méprise personne]
« Je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que… »
http://philia.online.fr/txt/desc_024.php - 12-08-2002
17. Philia [ENGELS : La liberté consiste dans l'empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure]
« La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins… »
http://philia.online.fr/txt/enge_005.php - 06-06-2002
18. Philia [FREUD : Le moi n'est pas maître en sa propre demeure]
« Dans certaines maladies et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions, il en est autrement. Le moi se sent mal à l'aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l'âme. Des pensées… »
http://philia.online.fr/txt/freu_004.php - 17-08-2002
19. Philia [HEGEL : Les grands hommes veulent pour eux-mêmes mais aussi pour les autres]
« Les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent. Il est difficile de savoir ce qu'on veut. On peut certes vouloir ceci ou cela, mais on reste dans le négatif et le mécontentement … »
http://philia.online.fr/txt/hege_002.php - 09-06-2002
20. Philia [HEGEL : Le sens et le but de l'histoire est la liberté]
« L'esprit est libre. Réaliser son être est le but que l'Esprit universel poursuit dans l'histoire universelle. Se connaître soi-même est son oeuvre, et cette oeuvre ne s'accomplit pas d'un seul coup mais graduellement,… »
http://philia.online.fr/txt/hege_028.php - 09-06-2002
21. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005
22. Philia [KANT : Sur le plan pratique, la raison doit céder la place à la foi]
« Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues… »
http://philia.online.fr/txt/kant_030.php - 30-07-2002
23. Philia [KIERKEGAARD : Le péché paraît inexplicable]
« Le défaut de la définition socratique est de laisser dans le vague le sens plus précis de cette ignorance, son origine, etc. En d'autres termes, même si le péché est ignorance, ce qui en un certain sens est indéniable,… »
http://philia.online.fr/txt/kkgd_001.php - 07-12-2002
24. Philia [LAPLACE : Tout l'avenir et tout le passé de l'univers sont contenus dans son présent]
« Nous devons donc envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la… »
http://philia.online.fr/txt/lapl_001.php - 09-06-2002
25. Philia [LEQUIER : "Je ressaisis la foi en ma liberté par ma liberté même", I]
« Un jour, dans le jardin paternel, au moment de prendre un feuille de charmille, je m'émerveillai tout à coup de me sentir le maître absolu de cette action, tout insignifiante qu'elle était. Faire, ou ne pas faire ! Tous… »
http://philia.online.fr/txt/lequ_001.php - 09-06-2002
26. Philia [LEQUIER : "Je ressaisis la foi en ma liberté par ma liberté même", II]
« En ce point de ce vaste monde animé d'un mouvement continuel et continuellement transformé, où d'instant en instant rien ne se produisait qui n'eût la raison de son existence dans l'état antérieur des choses, je me vis… »
http://philia.online.fr/txt/lequ_002.php - 09-06-2002
27. Philia [MERLEAU-PONTY : La condition humaine est celle d'un être ambigu]
« Il y a [...] deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les… »
http://philia.online.fr/txt/merl_005.php - 10-06-2002
28. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004
29. Philia [NIETZSCHE : Tout est nécessité, même l'illusion d'être libre]
« En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer… »
http://philia.online.fr/txt/niet_012.php - 25-07-2003
30. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002
31. Philia [PLATON : Le corps trouble le désir de contemplation de l'âme]
« Il semble que la mort est un raccourci qui nous mène au but, puisque, tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais ce… »
http://philia.online.fr/txt/plat_005.php - 23-07-2002
32. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002
33. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002
34. Philia [SARTRE : Nous choisissons de délibérer avant même toute délibération]
« La délibération volontaire est toujours truquée. Comment, en effet, apprécier des motifs et des mobiles auxquels précisément je confère leur valeur avant toute délibération et par le choix que je fais de moi-même ?… »
http://philia.online.fr/txt/sart_013.php - 25-09-2003
35. Philia [SPINOZA : La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion]
« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et… »
http://philia.online.fr/txt/spin_005.php - 11-06-2002
36. Philia [SPINOZA : Nos désirs n'ont rien de libre]
« J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur… »
http://philia.online.fr/txt/spin_007.php - 11-06-2002
37. Philia [SPINOZA : Sitôt connue, une affection cesse d'être une passion]
« Proposition III - Une affection qui est une passion, cesse d’être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte.Démonstration - Une affection qui est une passion est une idée confuse… »
http://philia.online.fr/txt/spin_014.php - 15-12-2003
38. Philia [SPINOZA : Le corps a des pouvoirs dont nous devrions nous étonner]
« Personne, en effet, n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, - en tant qu'elle est uniquement considérée… »
http://philia.online.fr/txt/spin_016.php - 09-10-2005
39. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Etant doués de raison, nous sommes libres]
« L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans… »
http://philia.online.fr/txt/thom_001.php - 13-03-2005