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Cléphi


 


« kant » et « liberté » (mots exacts) :
22 occurrences trouvées :

  1. Philia [KANT : La liberté de penser est l'autonomie dans l'usage commun de la raison]
« A la liberté de penser s'oppose, en premier lieu, la contrainte civile. On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, mais non pas la liberté de penser. Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_002.php - 31-12-2005

  2. Philia [KANT : La passion est une véritable maladie]
« On voit facilement que les passions - par le fait qu'elles peuvent se concilier avec la réflexion la plus tranquille et ne doivent pas être inconsidérées comme l'émotion, qu'elles ne sont ni impétueuses ni passagères,… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_003.php - 08-07-2002

  3. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002

  4. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002

  5. Philia [KANT : Les hommes fuient la liberté par paresse et lâcheté]
« Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_014.php - 08-07-2002

  6. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002

  7. Philia [KANT : Sans discipline, l'homme reste sauvage et inculte]
« La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu'il peut être; une raison étrangère a pris d'avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l'homme a… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_017.php - 21-07-2002

  8. Philia [KANT : L'idée de progrès est explicative et consolante à la fois]
« Une tentative philosophique pour traiter l'histoire universelle en fonction du plan de la nature, qui vise à une unification politique totale dans l'espèce humaine, doit être envisagée comme possible et même comme… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_018.php - 21-07-2002

  9. Philia [KANT : L'homme doit oeuvrer à se réaliser lui-même]
« La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_027.php - 20-07-2002

 10. Philia [KANT : Il faut distinguer beauté 'libre' et beauté 'adhérente']
« Il existe deux espèces de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). La première ne présuppose aucun concept de ce que l'objet doit être; la seconde suppose un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_028.php - 30-07-2002

 11. Philia [KANT : Sur le plan pratique, la raison doit céder la place à la foi]
« Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_030.php - 30-07-2002

 12. Philia [KANT : La raison n'administre pas seulement des preuves, elle postule aussi des principes]
« Or, si cela n'est jamais arrivé, et si l'on peut espérer que cela arrive jamais, à cause de l'incapacité de l'intelligence ordinaire des hommes pour d'aussi subtiles, spéculations; si, au contraire, sur le premier… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_031.php - 30-07-2002

 13. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002

 14. Philia [KANT : La personne, valeur absolue, impose un respect moral inconditionnel]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_033.php - 30-07-2002

 15. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002

 16. Philia [KANT : Déterminé par la représentation du bien, l'impératif moral s'adresse à un être libre]
« Une volonté parfaitement bonne serait donc tout aussi bien sous l'empire de lois objectives (lois du bien); mais elle ne pourrait pour cela être représentée comme contrainte à des actions conformes à la loi, parce que… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_035.php - 30-07-2002

 17. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002

 18. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 19. Philia [KANT : L'expérience ne nous prouve pas que nous sommes libres]
« On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement; dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_039.php - 30-07-2002

 20. Philia [KANT : La liberté postulée par la raison implique la responsabilité]
« Qu'on prenne un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes, qui lui ont donné naissance,… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_041.php - 09-06-2002

 21. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003

 22. Philia [KANT : Notre conduite est morale si nous pouvons vouloir l'universaliser]
« Mais quelle peut donc être cette loi dont la représentation, sans même avoir égard à l'effet qu'on en attend, doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ?… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_048.php - 30-06-2006





            


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