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Cléphi


 


« imagination » (mot exact) :
31 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003

  2. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002

  3. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004

  4. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [ALAIN : L'imaginaire est dans l'émotion]
« Un homme qui a peur sent vivement et presque violemment la présence de ce qui lui fait peur ; mais il s'en faut de beaucoup que l'image qu'il se forme de cet objet soit bien déterminée. Souvent, pour ne pas dire… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_008.php - 02-06-2002

  6. Philia [ALAIN : Les passions naissent de notre imagination]
« Par exemple chacun sait que notre pensée se scandalise de ne dormir point quand elle voudrait, et, par cette inquiétude se met justement dans le cas de ne pouvoir dormir. Ou bien, d'autres fois, craignant le pire elle… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_024.php - 18-01-2003

  7. Philia [ALAIN : L'imagination nous fait inventer la pesanteur comme un effort]
« Voici une pierre assez lourde, et qui tombera si je la laisse; la cause qui fait qu'elle tombera, et qui fait aussi qu'elle presse et pousse contre ma main, c'est bien son poids, comme on dit, et ce poids est en elle.… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_029.php - 18-01-2003

  8. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007

  9. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006

 10. Philia [BACHELARD : Imaginer, c'est, à profusion, "déformer" des images]
« Comme beaucoup de problèmes psychologiques, les recherches sur l'imagination sont troublées par la fausse lumière de l'étymologie. On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_012.php - 14-07-2004

 11. Philia [BERGSON : La superstition a une fonction sociale]
« Convenons alors de mettre à part les représentations fantasmatiques, et appelons "fabulation" ou "fiction" l'acte qui les fait surgir [...]. De cette fonction relèvent le roman, le drame, la mythologie avec tout ce qui… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_005.php - 05-06-2002

 12. Philia [DESCARTES : Percevoir est aussi une activité spirituelle]
« Commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement, à savoir les corps que nous touchons et que nous voyons. [...] Prenons pour exemple ce morceau de cire… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_008.php - 11-08-2002

 13. Philia [DESCARTES : L'idée de Dieu implique son existence]
« Car, ayant accoutumé dans toutes les autres choses de faire distinction entre l'existence et l'essence, je me persuade aisément que l'existence peut être séparée de l'essence de Dieu, et qu'ainsi on peut concevoir Dieu… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_011.php - 11-08-2002

 14. Philia [DESCARTES : La pensée pure est conceptuelle]
« Je remarque premièrement la différence qui est entre l'imagination et la pure intellection, ou conception. Par exemple, lorsque j'imagine un triangle, je ne le conçois pas seulement comme une figure composée et comprise… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_013.php - 11-08-2002

 15. Philia [FREUD : L'oeuvre d'art est satisfaction imaginaire de désirs inconscients]
« L'artiste, comme le névropathe, s'était retiré loin de la réalité insatisfaisante dans ce monde imaginaire, mais à l'inverse du névropathe il s'entendait à trouver le chemin du retour et à reprendre pied dans la… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_010.php - 25-09-2003

 16. Philia [KANT : Il faut distinguer beauté 'libre' et beauté 'adhérente']
« Il existe deux espèces de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). La première ne présuppose aucun concept de ce que l'objet doit être; la seconde suppose un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_028.php - 30-07-2002

 17. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002

 18. Philia [LUCRECE : Les hommes ont l'illusion de se voir vivant encore dans la mort]
« Aussi, quand tu vois un homme se lamenter sur lui-même, à la pensée qu'après la mort il pourrira, une fois son corps abandonné, ou qu'il sera dévoré par les flammes, ou par la mâchoire des bêtes sauvages, tu peux dire… »
       http://philia.online.fr/txt/lucr_002.php - 03-02-2004

 19. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
       http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004

 20. Philia [NIETZSCHE : Une image idéale précède toute notre évolution...]
« Etendue de la force poétique : nous ne pouvons rien faire sans en projeter au préalable une image indépendante (bien que nous ne sachions pas, il est vrai, comment, à l'égard de l'action, cette image se comporte,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_004.php - 15-03-2003

 21. Philia [PASCAL : L'imagination gouverne les hommes]
« C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_004.php - 24-07-2002

 22. Philia [PASCAL : Nous ne tenons jamais au temps présent]
« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_008.php - 24-07-2002

 23. Philia [ROUSSEAU : Le désir, insatiable, doit être contenu]
« C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, soit en bien, soit en mal, et qui, par conséquent, excite et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. Mais l'objet qui paraissait d'abord sous… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_002.php - 12-07-2002

 24. Philia [ROUSSEAU : C'est le désir qui rend heureux, non la satisfaction]
« Malheur à qui n'a plus rien à désirer! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_007.php - 12-07-2002

 25. Philia [ROUSSEAU : Il faut parler pour avoir des idées générales]
« Les idées générales ne peuvent s’introduire dans l’esprit qu’à l’aide des mots, et l’entendement ne les saisit que par des propositions. C’est une des raisons pour quoi les animaux ne sauraient se former de telles… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_031.php - 15-02-2005

 26. Philia [THOM : La science met à l'épreuve des expériences de pensée]
« L'expérimentation à elle seule est incapable de découvrir la (ou les) causes d'un phénomène. Dans tous les cas, il faut prolonger le réel par l'imaginaire, et éprouver ensuite ce halo d'imaginaire qui complète le réel.… »
       http://philia.online.fr/txt/rthm_001.php - 08-01-2005

 27. Philia [SARTRE : La conscience imageante pose d'emblée son objet comme un néant]
« On a souvent procédé comme si l'image était d'abord constituée sur le type de la perception et comme si quelque chose (réducteurs, savoir, etc.) intervenait ensuite pour la replacer à son rang d'image. L'objet en image… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_008.php - 02-02-2004

 28. Philia [SARTRE : Sans la liberté, la conscience serait incapable d'imaginer]
« La condition pour qu'une conscience puisse imaginer est [...] double : il faut à la fois qu'elle puisse poser le monde dans sa totalité synthétique et, à la fois, qu'elle puisse poser l'objet imaginé comme hors… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_009.php - 15-03-2003

 29. Philia [SPINOZA : La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion]
« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_005.php - 11-06-2002

 30. Philia [SPINOZA : Nos désirs n'ont rien de libre]
« J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_007.php - 11-06-2002

 31. Philia [SPINOZA : Le corps a des pouvoirs dont nous devrions nous étonner]
« Personne, en effet, n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, - en tant qu'elle est uniquement considérée… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_016.php - 09-10-2005





            


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