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Cléphi


 


« guerre » (mot ou partie de mot) :
14 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002

  2. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004

  3. Philia [ALAIN : Les pensées mènent tout, et personne ne pense]
« Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique, quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_005.php - 18-02-2002

  4. Philia [ALAIN : L'esprit démocratique est antisocial]
« Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_030.php - 18-01-2003

  5. Philia [ARISTOTE : La politique doit avant tout viser la justice]
« Quand on veut y regarder de près, il peut paraître sans doute fort extraordinaire que la fonction de l'homme d'Etat consiste dans la possibilité d'étudier les moyens de s'assurer la domination la plus absolue sur les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_014.php - 02-06-2002

  6. Philia [SAINT-AUGUSTIN : C'est en vue de la paix que se font toutes les guerres]
« Quiconque observe quelque peu les choses humaines et notre commune nature, le reconnaîtra avec moi : de même que tous désirent la joie, il n'est personne qui n'aime la paix. Puisque même ceux-là qui veulent la guerre ne… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_001.php - 04-06-2002

  7. Philia [HEGEL : Les relations internationales réalisent l'histoire comme tribunal du monde]
« Dans leurs relations entre eux, les Etats se comportent en tant que particuliers. Par suite, c'est le jeu le plus mobile de la particularité intérieure, des passions, des intérêts, des buts, des talents, des vertus, de… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_026.php - 15-03-2003

  8. Philia [HERACLITE : Rien ne peut subsister identique à soi, hormis le conflit, qui engendre tout]
« — On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve. (fr. 91)— Nous nous baignons et nous ne nous baignons pas dans le même fleuve. (fr. 12)— Nous entrons et nous n'entrons pas dans les mêmes fleuves, nous sommes… »
       http://philia.online.fr/txt/hera_001.php - 28-09-2008

  9. Philia [HOBBES : L'état de nature implique la guerre de chacun contre chacun]
« Nous trouvons... dans la nature humaine trois principales causes de discorde : tout d'abord, la Compétition ; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire. La première pousse les hommes à s'attaquer en… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_003.php - 03-07-2003

 10. Philia [HOBBES : La loi de nature nous ordonne d'embrasser les moyens de la paix]
« Tous les auteurs demeurent d'accord en ce point, que la loi de nature est la même que la loi morale. Voyons quelles sont les raisons qui prouvent cette vérité. Il faut donc savoir que ces termes de bien et de mal sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_004.php - 02-07-2003

 11. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003

 12. Philia [KOJEVE : Le travail est une contrainte libératrice]
« Le Maître force l'Esclave à travailler. Et en travaillant, l'Esclave devient maître de la Nature. Or, il n'est devenu l'Esclave du Maître que parce que - au prime abord - il était esclave de la Nature, en se… »
       http://philia.online.fr/txt/kojv_001.php - 14-08-2005

 13. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002

 14. Philia [SPINOZA : La paix véritable est concorde des esprits]
« Lorsque les sujets d'une nation donnée sont trop terrorisés pour se soulever en armes, on ne devrait pas dire que la paix règne dans ce pays, mais seulement qu'il n'est point en guerre. La paix, en vérité, n'est pas une… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_013.php - 11-06-2002





            


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