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Cléphi


 


« cause » (mot exact) :
16 occurrences trouvées :

  1. Philia [ARISTOTE : Est naturel ce qui a en soi-même et par essence son principe d'existence]
« Parmi les êtres, en effet, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, eau, air; de ces choses, en effet, et des… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_005.php - 02-06-2002

  2. Philia [ARISTOTE : La sagesse est le savoir véritable méritant de dominer]
« Nous concevons d'abord le sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible, c'est-à-dire sans avoir la science de chacune d'elles en particulier. Ensuite, celui qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_027.php - 18-01-2003

  3. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003

  4. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003

  5. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006

  6. Philia [ARISTOTE : une science de l'Etre en tant qu'être est possible, et même nécessaire]
« Il y a une science qui étudie l'Etre en tant qu'être et les attributs qui lui appartiennent essentiellement. Elle ne se confond avec aucune autre des sciences dites particulières car aucune de ces autres sciences ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_050.php - 30-08-2006

  7. Philia [COMTE : L'ambition de la connaissance doit se limiter à la découverte des lois]
« Le caractère fondamental de la philosophie positive est de regarder tous les phénomènes comme assujettis à des lois naturelles invariables, dont la découverte précise et la réduction au moindre nombre possible sont le… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_001.php - 05-06-2002

  8. Philia [COMTE : Nous n'avons d'autre droit que celui de toujours faire notre devoir]
« Le positivisme ne reconnaît à personne d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. En termes plus corrects, notre religion impose à tous l'obligation d'aider chacun à remplir sa propre fonction. La notion de… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_003.php - 05-06-2002

  9. Philia [COURNOT : Le hasard est rencontre de séries causales indépendantes]
« Il est bien vrai que, dans le langage familier, on emploie de préférence l'expression de hasard lorsqu'il s'agit de combinaisons rares et surprenantes. Si l'on a extrait quatre fois de suite une boule noire de l'urne… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_003.php - 05-06-2002

 10. Philia [HUME : C'est seulement la coutume qui nous porte à inférer les effets]
« C'est seulement par la COUTUME que nous sommes déterminés à supposer le futur en conformité avec le passé. Lorsque je vois une boule de billard se mouvoir vers une autre, mon esprit est immédiatement porté par… »
       http://philia.online.fr/txt/hume_008.php - 27-09-2003

 11. Philia [LEIBNIZ : Les vérités de raison sont nécessaires et éternelles]
« Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque ressemblance avec la raison ; mais elle n'est fondée que dans la mémoire des faits, et nullement dans la connaissance des causes. C'est ainsi qu'un chien… »
       http://philia.online.fr/txt/leib_004.php - 09-06-2002

 12. Philia [LUCRECE : L'organe précède son usage]
« La clairvoyance des yeux n'a pas été créée, comme tu pourrais croire, pour nous permettre de voir au loin ; ce n'est pas davantage pour nous permettre de marcher à grands pas que l'extrémité des jambes et des cuisses… »
       http://philia.online.fr/txt/lucr_001.php - 15-03-2003

 13. Philia [MONOD : L'objectivité scientifique paraît contredite par la structure finale du vivant]
« La pierre angulaire de la méthode scientifique est le postulat de l'objectivité de la Nature. C'est-à-dire le refus systématique de considérer comme pouvant conduire à une connaissance "vraie" toute interprétation des… »
       http://philia.online.fr/txt/mono_001.php - 15-03-2003

 14. Philia [NIETZSCHE : La volonté est "une chose complexe"... et fort peu rationnelle]
« Les philosophes ont coutume de parler de la volonté comme si c'était la chose la mieux connue du monde ; Schopenhauer a même laissé entendre que la volonté était la seule chose qui nous fût réellement connue,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_008.php - 03-07-2003

 15. Philia [NIETZSCHE : L'instinct incite à des explications rassurantes sans égard pour la vérité]
« Ramener quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu, cela soulage, rassure, satisfait, et procure en outre un sentiment de puissance. Avec l'inconnu, c'est le danger, l'inquiétude, le souci qui apparaissent - le… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_019.php - 25-07-2003

 16. Philia [SCHOPENHAUER : Le corps est objectivation de la volonté]
« Le sujet de la connaissance, par son identité avec le corps, devient un individu ; dès lors, ce corps lui est donné de deux façons toutes différentes ; d'une part, comme représentation dans sa connaissance phénoménale,… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_002.php - 19-12-2003





            


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