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Cléphi


 


« art » (mot exact) :
44 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,1.php - 05-08-2004

  3. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

  4. Philia [dossier : la religion]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-09,0.php - 04-08-2003

  5. Philia [dossier : la religion]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-09,1.php - 26-07-2004

  6. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

  7. Philia [ALAIN : L'artisan produit, l'artiste crée]
« Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_011.php - 02-06-2002

  8. Philia [ALAIN : La peinture est langage sans paroles s'offrant à la contemplation]
« Le miracle de la peinture, c'est que ce feu de société, ce reflet d'opinions et de jugements, chose par excellence mobile et décevante, fait un objet durable et désormais immobile. Cette âme, par exemple la Joconde, ou… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_020.php - 18-01-2003

  9. Philia [ARISTOTE : La tragédie est libératrice]
« La tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_008.php - 02-06-2002

 10. Philia [ARISTOTE : La tendance à l'imitation est à l'origine de l'art et de la connaissance]
« La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_025.php - 18-01-2003

 11. Philia [ARISTOTE : Le meilleur juge est souvent l'utilisateur !]
« Un choix correct est l'affaire de ceux qui savent ; par exemple choisir un géomètre est l'affaire de ceux qui savent la géométrie, choisir un pilote, de ceux qui savent le pilotage. Car si certains travaux ou certains… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_030.php - 18-01-2003

 12. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006

 13. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 14. Philia [ARISTOTE : L'histoire évoque la réalité particulière sans atteindre la vérité générale]
« De ce qui a été dit il résulte clairement que le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais ce à quoi on peut s'attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_051.php - 30-08-2006

 15. Philia [BERGSON : La joie est triomphe de la vie]
« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_002.php - 05-06-2002

 16. Philia [BERGSON : L'invention artistique manifeste une temporalité créatrice]
« Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d'ailleurs instantanée,… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_003.php - 05-06-2002

 17. Philia [BERGSON : L'art, à sa manière, dévoile le réel]
« La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_011.php - 05-06-2002

 18. Philia [CASSIRER : C'est la culture qui institue les 'formes' qui fondent le 'réel']
« Ce passage à la forme s'accomplit de diverses façons et selon des principes de construction différents dans la science, dans le langage et dans le mythe ; principes et façons qui coïncident cependant dans le fait que le… »
       http://philia.online.fr/txt/cass_001.php - 05-06-2002

 19. Philia [DIDEROT : Les artisans pratiquent un art aussi noble que celui des artistes]
« En examinant les productions des arts on s'est aperçu que les unes étaient plus l'ouvrage de l'esprit que de la main, et qu'au contraire d'autres étaient plus l'ouvrage de la main que de l'esprit. Telle est en partie… »
       http://philia.online.fr/txt/dide_002.php - 27-10-2008

 20. Philia [FREUD : L'oeuvre d'art est satisfaction imaginaire de désirs inconscients]
« L'artiste, comme le névropathe, s'était retiré loin de la réalité insatisfaisante dans ce monde imaginaire, mais à l'inverse du névropathe il s'entendait à trouver le chemin du retour et à reprendre pied dans la… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_010.php - 25-09-2003

 21. Philia [HEIDEGGER : Produire, c'est dévoiler]
« Mais comment a lieu la pro-duction, soit dans la nature, soit dans le métier ou dans l'art ? Qu'est-ce que le pro-duire, dans lequel joue le quadruple mode du faire-venir ? Le faire-venir concerne la présence de tout ce… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_006.php - 13-08-2002

 22. Philia [HEGEL : L'art révèle le réel en le faisant apparaître]
« L'art, dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire.[...] Rien de plus exact : l'art crée des apparences et vit… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_003.php - 15-07-2004

 23. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002

 24. Philia [HEGEL : L'attitude esthétique est contemplative et désintéressée]
« Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui ; il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_008.php - 09-06-2002

 25. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, II]
« Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. [...] Mais cette joie et cette… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_029.php - 15-03-2003

 26. Philia [HEGEL : L'art appartenant désormais au passé doit laisser place à l'esthétique]
« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art grec comme l'âge d'or de la fin du Moyen-Âge sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_033.php - 15-03-2003

 27. Philia [HEGEL : L'art est la manifestion sensible des pensées universelles de l'esprit humain]
« Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre; de même que, dans le langage, l'homme communique ses… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_034.php - 15-03-2003

 28. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, I]
« C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. Quand la réflexion n'en était encore qu'à ses débuts, on pouvait bien se contenter d'une idée pareille ; elle contient toujours… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_035.php - 15-03-2003

 29. Philia [HEGEL : L'art sauve les apparences fugitives]
« Le contenu peut être tout à fait indifférent et ne présenter pour nous, dans la vie ordinaire, en dehors de sa représentation artistique, qu'un intérêt momentané. C'est ainsi, par exemple, que la peinture hollandaise a… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_036.php - 15-03-2003

 30. Philia [JANKELEVITCH : L'oeuvre d'art n'a pas vraiment besoin d'être commentée]
« La musique a ceci de commun avec la poésie et l’amour, et même avec le devoir : elle n’est pas faite pour qu’on en parle, elle est faite pour qu’on en fasse ; elle n’est pas faite pour être dite, mais pour être « jouée… »
       http://philia.online.fr/txt/jank_002.php - 08-05-2006

 31. Philia [KANT : Le génie ne s'épanouit que dans l'art]
« Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_045.php - 06-01-2004

 32. Philia [MERLEAU-PONTY : Le peintre regarde sans juger]
« A l'écrivain, au philosophe, on demande conseil ou avis, on n'admet pas qu'ils tiennent le monde en suspens, on veut qu'ils prennent position, ils ne peuvent décliner les responsabilités de l'homme parlant. La musique,… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_004.php - 10-06-2002

 33. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
       http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004

 34. Philia [NIETZSCHE : Le génie c'est tout homme dont la pensée est active dans une direction unique]
« L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_020.php - 06-01-2004

 35. Philia [NIETZSCHE : Le génie est avant tout travail et jugement aiguisé]
« Croyance à l'inspiration. Les artistes ont quelque intérêt à ce qu'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'œuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_021.php - 06-01-2004

 36. Philia [NIETZSCHE : La jeunesse est encline à falsifier et à tromper]
« Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans y mettre encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_025.php - 05-09-2004

 37. Philia [PANOFSKY : L'idéalisme réduit l'oeuvre d'art à une illusion, au mieux à un leurre]
« Si l’art a pour mission d’être vrai au sens “ idéaliste ”, c’est-à-dire s’il doit entrer dans une sorte de concurrence avec la connaissance rationnelle, son but doit consister nécessairement alors, au prix d’une… »
       http://philia.online.fr/txt/pano_001.php - 02-04-2005

 38. Philia [PAREYSON : L'industrie culturelle fait perdre à l'art son caractère exceptionnel]
« On peut opposer qu'à travers les siècles le public d'une véritable oeuvre d'art est peut-être plus grand que le public - trés étendu mais éphémère - qu'à un moment donné l'emploi des mass media procure à une… »
       http://philia.online.fr/txt/pars_001.php - 02-02-2004

 39. Philia [PLATON : La rhétorique est l'art qui confère le plus grand des pouvoirs]
« SOCRATE Eh bien, maintenant, Gorgias, à ton tour. La rhétorique est justement un des arts qui accomplissent et achèvent leur tâche uniquement au moyen de discours, n'est-il pas vrai?GORGIAS C'est vrai.SOCRATE Dis-moi… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_006.php - 23-07-2002

 40. Philia [PLATON : L'artiste est un habile imitateur des apparences des choses particulières]
« - Pourrais-tu me dire ce qu’est, en général, l’imita­tion car je ne conçois pas bien moi-même ce qu’elle se propose.- Alors comment, moi, le concevrai-je ?- Il n’y aurait là rien d’étonnant. Souvent ceux qui ont la… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_023.php - 27-03-2005

 41. Philia [PLATON : L'âme du poète est possédée par une divine folie]
« SOCRATE - La troisième forme de possession et de folie est celle qui vient des Muses. Lorsqu’elle saisit une âme tendre et vierge, qu’elle l’éveille et qu’elle la plonge dans une transe bachique qui s’exprime sous forme… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_024.php - 27-03-2005

 42. Philia [POPPER : Une liberté restreinte dans un monde ouvert est envisageable]
« Par "Monde 1", j'entends ce qui, d'habitude, est appelé le monde de la physique, des pierres, des arbres et des champs physiques des forces. J'entends également y inclure les mondes de la chimie et de la biologie. Par… »
       http://philia.online.fr/txt/popp_002.php - 11-06-2002

 43. Philia [SCHOPENHAUER : L'art nous fait accéder à l'essence des phénomènes]
« Y a-t-il une connaissance spéciale qui s'applique à ce qui dans le monde subsiste en dehors et indépendamment de toute relation, à ce qui fait à proprement parler l'essence du monde et le substratum véritable des… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_003.php - 04-12-2005

 44. Philia [SCHOPENHAUER : La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui, II]
« Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété : le but était illusoire : la possession lui enlève son… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_006.php - 04-02-2008





            


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